[Bilan] 2015, une bonne année pour le blog !

[Bilan] 2015, une bonne année pour le blog !

StatistiquesC’est avec un brin de nostalgie que je succombe – pour la deuxième année consécutive – à la tradition des statistiques de Janvier. Oui, vous savez: cette folie qui prend tous les sites chaque année et qui fait qu’on envoie des chiffres sur la toile ! Et bien cette année aussi, vous aurez le droit à quelques statistiques sur PowerJPM.info.

Avant de débuter, je tiens à préciser la provenance de mes chiffres. Comme l’année passée déjà, les statistiques que je présente ici sont issues de mon instance Piwik, qui traque doucement les visiteurs de ce site. Cela veut dire que ces données concernent les visiteurs qui décident de se laisser pister (pas de flag DoNotTrack activé dans le navigateur, pas de blocage de tracker Piwik et pas de cookie anti-Piwik). Les adresses IP ne sont pas conservées en totalité (seuls les 16 premiers bits sont inscrits, exemple « 192.168.0.0 »). Pour terminer, les chiffres de décembre on sauté suite à la dernière mise à jour de Piwik, ne me demandez pas pourquoi… BREF !

Vous comprendrez donc que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes 😉


Les visiteurs

En 2015, vous avez été 4’708 visiteurs uniques à vous intéresser au contenu de ce blog. Félicitations, c’est à peu de choses prêt deux fois plus que l’année passée. Vous vous connectez majoritairement depuis des ordinateurs (fixes ou portables) puisque vous êtes 90,3% à venir par ce biais. Les utilisateurs mobiles qui ont la chance d’expérimenter le responsive design du site représentent environ 8% des visiteurs.

La majeure partie des lecteurs provient de France (89,9%), mais nous avons la joie d’accueillir 6,3% d’américains (coucou les bots !), 0,6% de suisses (coucou les compatriotes !) et même 0,5% de belges (merci pour les excellentes bières, en passant !).

Les systèmes d’exploitation les plus courants sont Windows 7 (43,4%), Windows 8.1 (22,3%) et Windows 10 (7,7%… vous lisez vraiment le contenu de ce blog avec cet OS ?). Mes copains linuxiens tombent juste derrière avec un peu moins de 8% de distributions diverses et variées. Merci les amis manchots de venir me visiter !

Les navigateurs les plus courants sont Chrome (43,9%), Firefox (34%) et Internet Explorer (7,3%). Au moins, il y a des gens sous Windows 10 qui utilisent des navigateurs plus sympas qu’IE, c’est bien. Edge n’a pas encore la cote, visiblement, puisque seuls 0,7% des visiteurs l’utilisent… même quota pour Iceweasel.

Le contenu

Concernant le contenu, il y a relativement peu de changement au classement par rapport à l’année passée. J’ai publié au total 15 articles sur 2015, soit 9 de moins qu’en 2014. Je me permets quand même de vous bassiner avec le classement du contenu, puisque vous êtes encore là à me lire 🙂

Le contenu le plus visité du blog est le suivant:

  1. Mon tutoriel sur Game for Windows Live (encore actif il y a peu de temps)
  2. Mon article sur l’extraction des contacts de Thunderbird
  3. Ma présentation de Telegram Messenger (tiens, un nouveau venu !)

Enfin, le contenu qui suscite l’attention des visiteurs le plus longtemps est:

  1. Mon article sur la gestion de la sécurité des mots de passe avec Lastpass
  2. Mon dossier sur la sécurité sur Internet (ça me touche que des gens le lise, merci !)
  3. Ex-æquo: les certificats SSL chez Infomaniak et le chiffrement intelligent de ses données

Un rapide bilan de l’année

Je remarque que ce n’est pas le contenu le plus récent qui est toujours le plus apprécié, mais que, globalement, l’attrait que j’ai pour le domaine de la sécurité informatique est plutôt bien perçu. Je pense donc continuer dans cette voie et vous offrir d’autres articles dans le genre. J’en ai d’ailleurs quelques uns au fond de mon tiroir qui n’attendent qu’un peu de temps à leur consacrer. Je vous remercie encore pour l’intérêt que vous démontrez à l’égard de ce site, ça me touche vraiment. Passer à plusieurs milliers de visiteurs en à peine 2 ans et sans faire d’effort particulier pour le classement dans les moteurs de recherche, c’est vraiment un bon résultat.

Si vous souhaitez quelque chose de différent auquel je n’aurais pas pensé, n’hésitez pas à laisser un mot dans les commentaires, c’est là pour ça 😉 (par exemple, si vous trouvez que mes articles sont trop longs, hein!)

Sur ces belles paroles, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2016 !

Source de l’image: Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.