Fini le mystère d’une sombre ligne de commande

Fini le mystère d’une sombre ligne de commande

ExplainShell

Si vous aussi, malgré votre expertise personnelle en matière de ligne de commande Linux (shell), vous éprouvez des problèmes à identifier la signification d’une certaine commande, ou tout simplement que vous souhaitez connaître la signification d’un script que vous vous apprêtez à exécuter, alors ce site est pour vous !

ExplainShell.com est un service open source sous forme de site web vous permet de rechercher la signification d’une ligne de commande, comme par exemple:

tar xzvf archive.tar.gz

Cette commande pour décompresser une archive gunzip, bien que relativement simple, a la fâcheuse tendance à me poser des soucis. En plus, je ne la trouve pas très claire comme ça, juste en la regardant. C’est ExplainShell qui m’a permis de m’y intéresser un peu plus et de découvrir la logique des paramètres passés à la commande. Il faut dire que le site est plutôt sobre et bien fait, avec des petites touches intéressantes en matière de style (exemple: lorsqu’on pointe sur un argument de la commande, les autres se grisent, permettant une lecture plus aisée des explications).

ExplainShell: la commande tar
Exemple: affichage de la commande « tar xzvf archive.tar.gz »

Bref, ce site peut être très intéressant si vous cherchez la signification d’une ligne de commande. On remarque que le service est encore jeune et qu’il manque de la documentation sur quelques commandes système (on notera tout de même la présence de près de 30’000 manpages !) mais que tout ça semble prometteur. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez proposer la manpage d’une commande absente du site à son auteur, pour qu’il l’ajoute.

Je tiens en tous les cas à saluer l’initiative intéressante de son auteur, Idan Kamara, qui a réussi à faire un service open source, performant et pourtant très simple à utiliser. 🙂

Source des images: explainshell.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.