D'après le fichier /usr/lib/python3.7/ensurepip/init.py (du module "ensurepip" dont l'utilité est de servir de bootstrap pour les environnements virtuels) aux lignes 61-67:
On remarque que la version de pip est déterminée par le package wheel situé dans /usr/share/python-wheels.
$ cd ~/
$ pip3 download pip
Collecting pip
Using cached https://files.pythonhosted.org/packages/5c/e0/be401c003291b56efc55aeba6a80ab790d3d4cece2778288d65323009420/pip-19.1.1-py2.py3-none-any.whl
Saved ./pip-19.1.1-py2.py3-none-any.whl
Successfully downloaded pip
$ sudo mv pip-19.1.1-py2.py3-none-any.whl /usr/share/python-wheels
$ sudo mkdir /usr/share/python-wheels/old
$ sudo mv /usr/share/python-wheels/pip-9.0.1-py2.py3-none-any.whl /usr/share/python-wheels/old/
$ cd ~/Projects/MyProject
$ python3 -m venv venv
$ source venv/bin/activate
$ pip --version
pip 19.1.1
TADAAAA !!!
Un article bien utile (en anglais) pour procéder à la réinitialisation des Windows Updates si votre ordinateur se plaint de ne pas pouvoir lancer le service.
Encore une belle occasion de dire: Merci Microsoft! LOL!
Intéressante alternative à Windows Update sous Windows 10. C'est un outil permettant de choisir les mises à jour à appliquer, puisque Microsoft ne nous laisse plus le choix par défaut...
Particulièrement pratique lorsqu'on installe un nouveau serveur Ubuntu et qu'on remarque que le kernel 2.6 tourne dessus, qu'on peste un grand coup parce que rien n'est plus compatible avec et qu'on cherche à installer une nouvelle version.
Il existe visiblement quelques astuces pour éviter que Windows 10 ne télécharge les mises à jour automatiquement. Un outil est également mis à disposition (sans doute parce que ça râlait trop) pour désactiver certaines mises à jour que vous n'aimeriez pas trop voir sur votre PC (exemple: espionnage, bug, problèmes graphiques, incompatiblités, etc.).
Et voilà, WordPress retourne au front et impose à nouveau des nouveautés non désactivables. Cette fois, ce sont les emojis qui sont insérés via un script externe. C'est comme pour les Google Fonts: concrètement, ça ne change pas grand-chose, mais BON DIEU, laissez-nous gérer ce qu'on veut en terme de scripts externes, c'est pas compliqué, non ?
Juste un lien vers la procédure de mise à jour de Wallabag. Parce que je ne sais jamais où la trouver et que même si la difficulté est vraiment minime, ça m'embêterait de louper une étape (genre effacer le cache)