Quelques trucs et astuces pour trouver l'espace disque restant sur les volumes montés sous Linux ainsi que la taille d'un répertoire.
Exemples:
$ df -h #retourne l'espace libre sur le disque
$ df -i #retourne le nombre d'inodes libres sur le disque
$ du -ch | grep total #retourne la taille du répertoire courant
Une très bonne astuce de la part de Korben à propos des performances sous Ubuntu. Effectivement, le système commence à écrire dans le SWAP de la machine (mémoire tampon sur le disque, remplaçant la mémoire vive dans le cas où il n'y en aurait plus assez, mais étant plus lent) à partir de 40% d'occupation de la RAM. Oh oh, c'est plutôt bas tout ça. Changer ce paramètre permet d'améliorer les performances du système, mais ça reste assez délicat tout de même... à ne pas conseiller à tous les néophytes qui passent par là !
Un article intéressant mais peu glorieux de la fonction de "sysadmin" dans une entreprise. C'est vrai que parfois les utilisateurs ne sont pas très très sympas avec ceux qui oeuvrent pour leur confort. Certes, un informaticien peut passer pour une personne renfermée, très bizarre et parlant un langage très éloigné de celui des non-informaticiens, mais de là à dire qu'on fait tout pour les embêter, ça ça passe assez mal dans mon cas.
A small tutorial about how to clean a system disk on Ubuntu in order to free some space without making partitions again. Require sudo privilege.