Activer une clé de licence Microsoft 365 pour entreprise est une plaie. Si cette méthode ne fonctionne pas (par exemple parce que vous aviez précédemment choisi la facturation directement par Microsoft), vous pouvez toujours enregistrer votre clé via https://www.office.com/setup365
Un script créé pour aider à identifier les points à améliorer sur un ordinateur Windows (failles potentielles).
Un framework de configuration d'ordinateurs sous Windows qui retrace les mesures recommandées pour tel ou tel usage. Visiblement très complet !
Quelques outils sympathiques faits par une team chez Microsoft et qui rend bien service ! (color picker, image resizer et fancy zones sont mes préférés)
Une astuce bien utile pour éviter que votre Windows ne décide soudainement de redémarrer tout seul comme un grand quand il a reçu et installé vos mises à jour. Merci 'crosoft de m'avoir gonflé en redémarrant pendant le débug d'une application (ou plus précisément, alors que je revenais d'être allé pisser, éléguant !). J'aime justement tout recommencer de zéro...
Documentation officielle de Microsoft sur la création de Web APIs utilisant ASP.NET MVC.
Tiens, très étonnant... FRANCHEMENT, on pouvait s'attendre à quoi d'Edge ?
Ouch ! Je savais déjà que l'espionnage de Microsoft était avéré, mais là, ils ne cherchent même pas à cacher quoi que ce soit !
Une petite analyse des conditions d'utilisation de Windows 10, juste pour le fun.
Via http://korben.info/windows-10-comment-reprendre-le-dessus.html
Oh, la belle boulette microsoftienne ! Windows Update a installé les services d'espionnage (télémétrie, c'est le terme barbare) sous Windows 7, 8 et 8.1.
Pour désactiver, exécuter les commandes suivantes:
wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart
Ah, et en cadeau, voici la commande à rajouter pour supprimer le logo chiant qui rappelle de passer à Windows 10:
wusa /uninstall /kb:3035583 /quiet /norestart
N'oubliez pas de MASQUER LES MISES À JOUR sinon, l'opération ne sert à rien ;)
Quelques astuces (en ligne de commande) pour supprimer la plupart des nouvelles "fonctionnalités" (comprendre: éléments intrusifs permettant d'obtenir des informations sur l'utilisateur sans son autorisation) de tracking intégrés dans Windows 10.
Je suis tombé sur un article de Numendil, que j'aime bien car il parle bien de la sécurité et de la vie privée. Ce qu'il y raconte m'a fait froncer les sourcils, donc j'ai été me renseigner un peu et... c'est malheureux mais Windows 10 nous pistera bel et bien:
Voilà... je vais me remettre à Linux j'ai bien l'impression !
Article d'origine: http://pixellibre.net/2015/07/windows-10-lorsque-votre-ordinateur-ne-vous-appartient-plus/
Microsoft a rajouté un service lié au traçaient dans tous les Windows 7, 8 et 10... Heureusement qu'il y a des attentifs qui expliquent comment le désactiver ! Merci Korben.
Un tutoriel sur l'appel de procédures et fonctions stockées (base de données, i.e. Oracle) en C# à l'aide du driver ODBC.
On s'est trouvé dans la mouise aujourd'hui au boulot sur une petite base MSSQL Server Express utilisée pour stocker deux ou trois bricoles et surtout beaucoup de logs. Après plusieurs années de bons et loyaux services, elle est finalement arrivée à saturation, soit aux 4096Mo d'espace disque occupé, ce qui est la limite imposée par Microsoft et au-delà de laquelle il faudrait acheter une version plus élaborée. Mais voilà, acheter une licence pour des logs, c'est un peu limite. Du coup, on a un peu cherché et remarqué que le logiciel qui loguait avait des procédures stockées permettant de réduire la quantité de donnée stockée (taille de l'historique).
Problème: on n'avait pas accès à la base de données, le serveur ayant été monté par un membre de l'équipe qui est parti il y a un moment. Du coup, pas de mot de passe pour le compte "sa" qui symbolise le super admin de MSSQL. On a un peu cherché, et finalement, on est tombés sur deux traces sérieuses que je poste ici et qui nous ont aidé à résoudre le problème en ligne de commande depuis le serveur-même:
Avec ça, on a pu reprendre le contrôle de l'instance et activer la procédure stockée de nettoyage proposée par le fabriquant du soft. Et tout est bien qui finit bien :-)
Quelques points de vue de l'équipe de développement de NuGet à propos de l'intégration de cet outil dans Visual Studio. Je dois dire que je suis impressionné par leur vision qui me semble être la bonne. Ils résistent beaucoup face à diverses pressions et insistent pour que leur outil reste le plus possible "hors ligne" et non intrusif. De beaux concepts, en tout cas !
Un tutoriel décrivant comment garder les packages NuGet hors de son système de contrôle de version (SVN, Git, etc.) et récupérer automatiquement les packages manquants lorsqu'on récupère une solution pour la première fois.