Une astuce (qu'elle est pas bête) pour publier un certificat SSL dans Postfix qui nécessiterait un certificat intermédiaire. C'est le cas par exemple des certificats générés par StartSSL.
Simplement fusionner les trois fichiers en faisant un:
cat mon.crt intermediate.crt root.crt > tousmescertifs.crt
Un article bien fait sur la "delivery queue" de Postfix, à savoir la file d'attente de mails qu'il crée. Dans certains cas, un mail peut rester dans la queue et on peut vouloir le supprimer manuellement. La procédure (courte) est expliquée.
En gros: sudo postsuper -d ID_DU_MAIL_DANS_LA_QUEUE.
L'id du mail dans la queue peut être obtenue par: sudo postqueue -p
Wouhooou ! Un tutoriel pour installer son propre serveur mail auto-hébergé (chez soi, par exemple) avec un niveau de sécurité plutôt pas mal ! Chiffrement des données, antispam efficace, etc.
EDIT: article respawné au cas où: https://powerjpm.info/respawn/index.php?public&publicget=2015-11-04-19-26-41
Tutoriel pour arrêter les envois de mails à chaque exécution d'une tâche planifiée (cron) sous Linux. C'est vrai qu'au bout d'un moment, ça commence à m'ennuyer de recevoir des mails de mon serveur pour m'indiquer que la tâche X a été effectuée. Pour certains trucs, c'est bien de pouvoir recevoir une notification, mais pour d'autres (comme l'actualisation de mon KriSS Feed personnel), ce n'est franchement pas nécessaire !
Un logiciel (ou plutôt une suite logicielle) libre et opensource visiblement sympa et axée sur la gestion des courriers, calendriers, etc.
Un thread d'assistance sur Zimbra (que je n'utilise pas mais) qui peut être utile pour savoir comment voir tous les répertoires d'une boîte mail dans Thunderbird. En fait, il s'agit simplement de décocher l'option située dans "Account Settings", "Account", "Server Settings", "Advanced" et nommée "Show only subscribed folders".
Un joli petit webmail bien fait comme je les aime. Plus simple et moins "usine à gaz" que RoundCube.
Un article rédigé sous forme de tutoriel pour apprendre à installer iRedMail pour utiliser tout un tas de services (mail, calendrier, contacts, etc.) sur son petit serveur à la maison.
A huge and complete tutorial about setting up a secure mail server on Linux (Ubuntu)
EDIT: a more up-to-date version (broken saslauthd in Ubuntu 16.04) can be found here: http://wiki.tolien.co.uk/Postfix_w/o_Maildrop#SASL_2