Testdisk est un script de récupération de données pour disques dur défectueux. Pratique pour récupérer les données bit par bit !
Un tutoriel pour transformer un disque USB bootable en une image ISO bootable que vous pourrez restaurer plus tard. Pratique pour conserver une copie de secours de vos disques de recovery.
Un outil bien pratique pour vraiment effacer son disque dûr ou des partitions et rendre leur récupération impossible.
L'article liste également quelques outils de récupération de fichiers gratuits et efficaces.
Quelques trucs et astuces pour trouver l'espace disque restant sur les volumes montés sous Linux ainsi que la taille d'un répertoire.
Exemples:
$ df -h #retourne l'espace libre sur le disque
$ df -i #retourne le nombre d'inodes libres sur le disque
$ du -ch | grep total #retourne la taille du répertoire courant
Un très bon article proposant des conseils sur l'optimisation de la durée de vie de son disque SSD. Maintenant que je ne peux plus me passer de cette technologie, je me dis que je ferais bien d'en prendre soin ^^
Merci Kevin pour les astuces !
Un tuto plutôt bien fait et ayant pour thème la récupération des données d'un disque dur qui n'est plus reconnu par Windows. En d'autres termes, un disque de données qui commence à dérailler sévèrement.
Un outil visiblement plutôt puissant pour faire des backups de disques durs. Visiblement, il est capable de dupliquer (cloner) un disque sur un autre, y compris son VolumeID. En gros, vous faites une copie 1:1 de votre disque et pouvez ainsi théoriquement le remplacer quand bon vous semble par sa copie. Pratique !
Un tutoriel pour créer un disque de restauration système à utiliser si votre Windows 7 plante et ne veut plus redémarrer. Si vous n'avez pas de problème maintenant, c'est peut-être le moment d'en créer un "au cas où". De toute manière, avec le coût du DVD (vous pouvez aussi mettre ça sur une clé USB bootable) on prend pas trop de risque, même s'il n'est jamais utilisé.
A small tutorial about how to clean a system disk on Ubuntu in order to free some space without making partitions again. Require sudo privilege.