Quelques conseils d'optimisation des paramètres mémoires pour PostgreSQL
Un débat intéressant sur l'utilisation de UUID à la place d'identifiants purement numérique comme clé primaire en base de données. Pour moi, cela semble être une bonne alternative, toutefois je me verrais assez mal proposer des URL du style http://www.monsite.com/app/edit?id=697dffc9-8ba5-410c-b677-227475a73530
Mais bon, après c'est une question de goûts, j'imagine...
Un moteur de base de données présenté comme révolutionnaire, à tester.
Un script pour sauvegarder une base MySQL. C'est très simple, mais je me garde ça sous le coude parce que je ne me souviens jamais des paramètres.
Un tutoriel sur la désinstallation d'une instance Oracle. Le truc qui est bien, c'est que lorsqu'on achète une license de base de données, on met déjà en faillite la boîte tellement c'est cher. Mais une fois qu'on l'a, on ne s'en débarrasse plus si facilement. Le Oracle Universal Installer (seul logiciel capable de désinstaller Oracle simplement) ne fonctionne plus sous les OS récents... cool !
Un tutoriel sur l'appel de procédures et fonctions stockées (base de données, i.e. Oracle) en C# à l'aide du driver ODBC.
On s'est trouvé dans la mouise aujourd'hui au boulot sur une petite base MSSQL Server Express utilisée pour stocker deux ou trois bricoles et surtout beaucoup de logs. Après plusieurs années de bons et loyaux services, elle est finalement arrivée à saturation, soit aux 4096Mo d'espace disque occupé, ce qui est la limite imposée par Microsoft et au-delà de laquelle il faudrait acheter une version plus élaborée. Mais voilà, acheter une licence pour des logs, c'est un peu limite. Du coup, on a un peu cherché et remarqué que le logiciel qui loguait avait des procédures stockées permettant de réduire la quantité de donnée stockée (taille de l'historique).
Problème: on n'avait pas accès à la base de données, le serveur ayant été monté par un membre de l'équipe qui est parti il y a un moment. Du coup, pas de mot de passe pour le compte "sa" qui symbolise le super admin de MSSQL. On a un peu cherché, et finalement, on est tombés sur deux traces sérieuses que je poste ici et qui nous ont aidé à résoudre le problème en ligne de commande depuis le serveur-même:
Avec ça, on a pu reprendre le contrôle de l'instance et activer la procédure stockée de nettoyage proposée par le fabriquant du soft. Et tout est bien qui finit bien :-)
Un tutoriel sur la manière de désactiver l'auto commit sur les bases MSSQL (qui est activé par défaut).
Un tutoriel en anglais sur la création de fichiers .edmx pour le mapping objet-relationnel dans Visual Studio.
Un clone allégé de phpMyAdmin, pour ceux qui ne voudraient pas s'embêter avec l'installation de cet outil de gestion de base de données. Fonctionne avec MySQL, PostgreSQL, SQLite, MSSQL, Oracle Database, SimpleDB, Elasticsearch et MongoDB, de quoi ravir tous les palais)
Tutorial about a MySQL tool that is able to restore a single database from a SQL file that contains many databases.
Official Oracle database documentation