Un outil opensource et transparent, servant à chiffrer vos documents avant de les stocker sur votre "cloud favori", si vous en avez un. Cela permet de stocker de manière sécurisée des documents sur un cloud de type Dropbox, OneDrive ou Google Drive
Quelques conseils pour rendre son infrastructure cloud évolutive, sécurisée et stable. C'est applicable surtout aux applications.
La page officielle de Discourse concernant son installation dans le cloud à la vitesse grand V. J'ai essayé, c'est plutôt pas mal !
En plus de cette page, les quelques ressources suivantes sont intéressantes:
Pour le reste, le plus gros de la documentation qu'on attend pour démarrer est dans votre instance ;)
Une belle vidéo montrant comment les publicitaires aujourd'hui arrivent à faire avaler n'importe quelle pilule à n'importe quel citoyen lambda. Là, c'est fait pour l'humour, mais voyez comme c'est facile.
Quelques bons conseils pour préserver sa vie privée dans le cas de l'utilisation du cloud. On ne le dira jamais assez...
Korben présente Duplicati, un petit soft qui permet de chiffrer des données en AES-256 avant de les synchroniser avec un cloud public comme Skydrive, Google Drive ou d'autres.
L'hébergeur suisse à succès a publier son nouveau site Web, bien plus pratique que le précédent. Ils ont visiblement profité de ça pour proposer de nouvelles offres plutôt sexy. Ils font maintenant aussi du cloud, de l'hébergement de services (mails, calendriers, contacts, etc.) et le tout semble vachement bien. En tous les cas, leur sérieux est à mettre en avant depuis plusieurs années (j'ai déjà travaillé avec eux pour un client).
De l'hébergement d'applications dans le Cloud, un peu à la manière de Heroku. Ils ont même des instances de Diaspora directement installables, c'est plutôt bien pensé. Après, est-ce qu'on peut leur faire confiance ? ça, je l'ignore... les données sont toujours chez quelqu'un d'autre qui peut potentiellement en faire ce qu'il veut !
La procédure de mise à jour d'une instance OwnCloud (là, c'est de la 5.x à la 6.x). Je me la mets sous le coude parce qu'il va falloir que je m'y mette et que je ne retrouve jamais cette fichue documentation d'upgrade !
Ah, et la procédure de sauvegarde peut être trouvée là: http://doc.owncloud.org/server/5.0/admin_manual/maintenance/backup.html (changez le numéro de version - ici 5.0 - par la version que vous possédez)
Et ce chapitre peut être utile pour savoir quels chmods donner à l'installation (750 pour les répertoires, 640 pour les fichiers): http://doc.owncloud.org/server/6.0/admin_manual/installation/installation_source.html#set-the-directory-permissions
Un nouveau système de cloud basé sur Bitcoin et visiblement plutôt sympa. A voir si le projet va plus loin que ça (j'ai l'impression qu'ils sont en phase de financement) mais ça pourrait devenir intéressant !
Surtout, n'oubliez pas de garder votre "ancienne" voiture, parce que ce qui est en train d'arriver sur le marché me fait très peur. Une voiture connectée qui permettrait aux livreurs de déposer vos colis directement dans votre coffre quand vous êtes garé quelque part.
Mais c'est GENIAL ! Comme ça, on pourra gagner du temps et se faire livrer rapidement ! SUPER, COOL ! Et bien sûr, personne n'a songé au cambriolage de votre véhicule par achat frauduleux ni tout les risques qu'un tel mécanisme de connexion au cloud signifie en matière de sécurité... mais où va-t-on, franchement ?
Dans la catégorie hébergement, on remarque que Heroku est un gros mastodonte plutôt intéressant permettant de publier rapidement de belles applications en Ruby, Node.JS, Python et Java. C'est quand même pas commun et c'est très pratique si on veut tester rapidement quelque chose. Les prix sont là-aussi plutôt abordables tant qu'on reste dans les "petits" containers... sinon ça devient impayable à moins d'être une entreprise spécialisée... et encore !
Qu'à cela ne tienne, le service semble fichtrement bien fait !
Un prestataire plutôt intéressant qui héberge votre serveur virtuel pour des coûts très abordables. C'est essentiellement axé sur les développeurs, c'est vrai, mais je n'ai encore rien trouvé qui stipule qu'il n'est pas autorisé de lancer un serveur et faire de l'auto-hébergement dessus. A mon avis, ça ne vaut pas un bon vieux Gandi Server mais bon, ça ne regarde que moi. Reste que les prix sont attractifs et que... MON DIEU ILS ONT DES DISQUES SSD !!!
Un tutoriel expliquant comment mettre en place son propre serveur "cloud" avec BitTorrent Sync, un Raspberry Pi et OwnCloud. Je garde ça de côté, d'autant qu'il explique aussi comment automatiser le démarrage d'un service en passant par un répertoire "autostart", ce qui peut être très intéressant pour pas mal de choses
Service de gestion de projets en ligne.
Unlimited cloud storage with a device at home (kind of a fusion between dropbox and stora)