Un outil opensource et transparent, servant à chiffrer vos documents avant de les stocker sur votre "cloud favori", si vous en avez un. Cela permet de stocker de manière sécurisée des documents sur un cloud de type Dropbox, OneDrive ou Google Drive
Concept intéressant d'une sorte de WeTransfer/Dropbox améliorée utilisant une politique de Zero-Knowledge (la plateforme ne connait pas le contenu, ni les clés)
Korben présente Duplicati, un petit soft qui permet de chiffrer des données en AES-256 avant de les synchroniser avec un cloud public comme Skydrive, Google Drive ou d'autres.
Une solution toute simple - utilisant OpenSSL - pour chiffrer un document en utilisant AES-256 depuis un OS Linux. Pas besoin d'outil tier, simplement d'openssl !
Extrait intéressant:
Encryption:
openssl aes-256-cbc -in attack-plan.txt -out message.enc
Decryption:
openssl aes-256-cbc -d -in message.enc -out plain-text.txt
Discussion plutôt intéressante sur un moyen de chiffrer une information qui sera temporairement indéchiffrable, jusqu'à ce qu'un événement externe (horloge, action spécifique) le permette. Sans grande surprise cependant, l'implication d'un tiers de confiance est conseillée: le tiers publie la clé publique qui sera utilisée pour chiffrer le contenu et ne publiera la clé privée utilisée pour déchiffrer uniquement lorsque le moment est opportun.
Un billet présentant OpenPGP Studio, un petit outil libre qui vous permet de créer/modifier/supprimer des clés de chiffrement PGP et d'effectuer toutes les opérations traditionnelle comme le chiffrement, déchiffrement, la signature ou la vérification de signatures. Plutôt intéressant, surtout qu'il est disponible sous Windows/OSX/Linux.
Dommage que l'interface ne soit pas très très jolie... c'est sans doute du Look&Feel Java.
Un service d'hébergement de fichiers qui chiffre les données que vous lui transmettez directement dans votre navigateur (en JS) et qui les stocke ensuite sous forme chiffrée (AES 256-bit). C'est typiquement un service comme ça qui me fait dire que ceux qui sont à sa tête ont compris le problème de la sécurité: le serveur ne sait RIEN de vous et ne veut RIEN savoir du tout, il stocke, point barre.
MyCryptoChat est un chat sécurisé qui vous permet d'avoir une conversation cryptée avec vos interlocuteurs. Parmi les points forts du logiciel, on remarquera qu'il est installable très facilement, d'autant plus depuis que la version PHP a été mise en ligne. Pas de raison de se priver de ça ;-)
Un service de messagerie chiffrée directement dans le navigateur. Il semblerait qu'une application mobile soit dans les tuyaux également.