Un repo GitHub qui semble plutôt intéressant (malgré l'absence de mise à jour depuis un temps substantiel) permettant d'implémenter des backups et des restaurations d'instance automatisées dans une infrastructure OpenStack.
Déplacer l'emplacement de sauvegarde de base pour les iBidules. Je trouve ça vraiment étonnant qu'iTunes ne sache pas faire une chose si basique que de permettre la sauvegarde d'un périphérique sur un autre endroit que celui par défaut.
Un moyen intéressant de sauvegarder un téléphone sous Android sans passer par les systèmes cloud que l'on essaie de vous vendre :)
Une solution de backup simple à mettre en place sous Linux.
Un joli programme de backup sous Linux qui peut faire un peu d'ombre à Duplicity: BorgBackup.
Testdisk est un script de récupération de données pour disques dur défectueux. Pratique pour récupérer les données bit par bit !
Un tutoriel intéressant pour apprendre à faire des backups sous Linux avec duplicity sur Hubic. Plutôt cool !
Un script pour sauvegarder une base MySQL. C'est très simple, mais je me garde ça sous le coude parce que je ne me souviens jamais des paramètres.
Un logiciel de sauvegarde plutôt bien fait, si on en croit les dires de sebsauvage. A voir :)
Tiens, un nouveau petit logiciel bien sympa pour effectuer des backups intelligentes (qui prennent le moins de place possible) !
C'est LE logiciel de sauvegarde/restauration de partitions opensource par excellence. Le must-have que je conseille à tout le monde pour faire ce travail de manière rapide et efficace. Par contre, à déconseiller à toute personne ayant une peur bleue des écrans pas beaux. Pour le reste, il vous fera (presque) même le café.
Pour le télécharger, c'est par ici: http://clonezilla.org/downloads.php (au final, vous serez redirigé sur SourceForge)
Un outil visiblement plutôt puissant pour faire des backups de disques durs. Visiblement, il est capable de dupliquer (cloner) un disque sur un autre, y compris son VolumeID. En gros, vous faites une copie 1:1 de votre disque et pouvez ainsi théoriquement le remplacer quand bon vous semble par sa copie. Pratique !
Un autre tutoriel expliquant l'usage de duplicity pour faire ses sauvegardes sous Linux. Il explique pas mal les différentes possibilités offertes par l'outil, malgré le fait que le billet date de 2011.
Présentation et mise en place d'un système de sauvegarde avec l'outil Duplicity, qui chiffre et compresse vos fichiers. A noter qu'il gère les sauvegardes complètes et incrémentales et que la restauration est très aisée (une simple commande suffit, en lui donnant la date de restauration)
La manpage en ligne est ici: http://duplicity.nongnu.org/duplicity.1.html
EDIT: une version respawn existe désormais ici -> https://powerjpm.info/respawn/index.php?public&publicget=2014-03-03-12-44-58