Un outil qui met en sandbox (environnement indépendant du système hôte) les applications choisies auxquelles on fait un peu moins confiance. C'est pour Linux uniquement à ce jour.
Sebsauvage en parlait déjà là (tuto de configuration d'un Linux Mint): http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=mint_customization2
Une petite application sympa pour classer des documents papiers (GED), à tester.
Intéressant, une application à installer sous Linux qui permet de créer des sandboxes et d'y déployer des applications isolées les unes des autres. Une sorte de Docker en plus simple
La page officielle de Discourse concernant son installation dans le cloud à la vitesse grand V. J'ai essayé, c'est plutôt pas mal !
En plus de cette page, les quelques ressources suivantes sont intéressantes:
Pour le reste, le plus gros de la documentation qu'on attend pour démarrer est dans votre instance ;)
Quelques super outils en ligne de commande sous Linux pour faire tout un tas de trucs (surtout du réseau, en fait). A tester !
Office Lens est une application de Microsoft pour scanner et éditer des documents papier directement depuis un périphérique mobile (tablette ou smartphone). C'était réservé aux Windows Phones et c'est gentiment en train de s'ouvrir à iOS et Android. Visiblement une sorte de concurrent à Scanbot, qui est pas mal dans son genre aussi !
Korben présente Duplicati, un petit soft qui permet de chiffrer des données en AES-256 avant de les synchroniser avec un cloud public comme Skydrive, Google Drive ou d'autres.
Une liste d'applications Android sympas et respectueuses de votre vie privée. Il y en a quelques unes que je devrais essayer un de ces quatre (notamment AdAway pour supprimer la pub dans les applications)
Hé bien voilà une application intéressante et pratique pour celles et ceux qui veulent utiliser leur smartphone comme appareil photo et qui n'ont pas trop de talent pour le faire. A essayer :)
Un petit outil plutôt sympa pour voir ce qui se passe sur votre réseau en installant un proxy MITM. Faudra que je teste un coup, ça peut être marrant (ou flippant) et aider à trouver des vulnérabilités.
Tiens, intéressant: un éditeur UML gratuit, opensource et pour linux. J'en croise pas des masse et la qualité n'est pas souvent au rendez-vous, mais celui-ci semble prometteur. J'utilise actuellement Dia mais il me semble très (trop) limité pour mon usage. A voir si UMLet résout mes problèmes :)
Un chouette logiciel de conversion basé sur l'excellent FFmpeg. A tester à l'occasion (Windows + OSX... dommage, pas de support Linux)
De l'hébergement d'applications dans le Cloud, un peu à la manière de Heroku. Ils ont même des instances de Diaspora directement installables, c'est plutôt bien pensé. Après, est-ce qu'on peut leur faire confiance ? ça, je l'ignore... les données sont toujours chez quelqu'un d'autre qui peut potentiellement en faire ce qu'il veut !
Un petit CMS en PHP qui semble bien progresser. A garder à l'oeil
Cool ! Une nouvelle application OTP pour l'authentification en deux étapes. Elle est gratuite, implémente HTOP (OTP basé sur un compteur) et TOTP (OTP basé sur le temps), est disponible pour iOS et Android, et est open source, bien sûr.
C'est la communauté Fedora qui s'en occupe. Joli bébé !
Une application Android qui permet de gérer très finement les droits des autres applications. Malheureusement, il faut être en root pour qu'elle fonctionne et les explications sur les permissions ne me semblent pas très user-friendly. Reste que le développement a l'air de tenir (c'est le forum XDA qui fait le truc) et que ça peut rendre de fiers services aux geeks !
Une alternative à AirDrop d'Apple mais pour toutes les plateformes (et ça a l'air opensource !). Le fonctionnement est assez similaire à ShareDrop.io que j'avais déjà testé et que j'aime bien, mais là on est vraiment basé sur une architecture P2P à 100%. C'est pas que je n'aime pas ShareDrop et sa simplicité d'utilisation, mais passer par un WebService pour transférer des fichiers qui ne sont "soit disant" pas sauvegardés au passage, ça me semble risqué... pas vérifié le code source de leur application par contre.
Bref, à tester.
Tiens, une application Android pour faire ses comptes entre amis lorsqu'on fait des dépenses (vacances, pique-niques, etc.) et qu'on veut se répartir les frais. Intéressant.
Une application permettant de porter des créations en PHP, HTML, JavaScript, etc. (bref, du Web) sur un poste de travail. Cela va permettre l'exécution de l'application Web sans navigateur, en somme, et comme si c'était une application lourde (exemple: C++, Java, C#, etc.)
Dans la catégorie hébergement, on remarque que Heroku est un gros mastodonte plutôt intéressant permettant de publier rapidement de belles applications en Ruby, Node.JS, Python et Java. C'est quand même pas commun et c'est très pratique si on veut tester rapidement quelque chose. Les prix sont là-aussi plutôt abordables tant qu'on reste dans les "petits" containers... sinon ça devient impayable à moins d'être une entreprise spécialisée... et encore !
Qu'à cela ne tienne, le service semble fichtrement bien fait !