Un excellent et rapide petit tuto pour se faire un serveur Git low cost (avec un Raspberry Pi, par exemple) en ligne de commande.
Un tuto toujours bon pour se (re)mettre à PHP et utiliser MySQL décemment (c'est-à-dire en évitant les mysql* mais en utilisant mysqli* ou PDO)
Oh, la belle boulette microsoftienne ! Windows Update a installé les services d'espionnage (télémétrie, c'est le terme barbare) sous Windows 7, 8 et 8.1.
Pour désactiver, exécuter les commandes suivantes:
wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart
Ah, et en cadeau, voici la commande à rajouter pour supprimer le logo chiant qui rappelle de passer à Windows 10:
wusa /uninstall /kb:3035583 /quiet /norestart
N'oubliez pas de MASQUER LES MISES À JOUR sinon, l'opération ne sert à rien ;)
Un petit article sur le détail du contenu du "keylogger" de Windows 10 avec, en prime, un tuto sur du MITM pour vérifier les traces émises.
A voir aussi un outil pour désactiver les mouchards en place: http://blogmotion.fr/systeme/windows-10-keylogger-13690 (à tester)
Un tutoriel expliquant le fonctionnement des enregistrements DNS "MX" (Mail Exchange) et leur configuration lorsque l'on veux disposer d'un site web sur un serveur et déplacer la gestion de ses emails sur un autre serveur.
Un tutoriel sur la désinstallation d'une instance Oracle. Le truc qui est bien, c'est que lorsqu'on achète une license de base de données, on met déjà en faillite la boîte tellement c'est cher. Mais une fois qu'on l'a, on ne s'en débarrasse plus si facilement. Le Oracle Universal Installer (seul logiciel capable de désinstaller Oracle simplement) ne fonctionne plus sous les OS récents... cool !
Un tutoriel sur l'appel de procédures et fonctions stockées (base de données, i.e. Oracle) en C# à l'aide du driver ODBC.
Un tutoriel sur l'installation de Syncthing sur un poste Ubuntu (marche aussi avec les serveurs)
On s'est trouvé dans la mouise aujourd'hui au boulot sur une petite base MSSQL Server Express utilisée pour stocker deux ou trois bricoles et surtout beaucoup de logs. Après plusieurs années de bons et loyaux services, elle est finalement arrivée à saturation, soit aux 4096Mo d'espace disque occupé, ce qui est la limite imposée par Microsoft et au-delà de laquelle il faudrait acheter une version plus élaborée. Mais voilà, acheter une licence pour des logs, c'est un peu limite. Du coup, on a un peu cherché et remarqué que le logiciel qui loguait avait des procédures stockées permettant de réduire la quantité de donnée stockée (taille de l'historique).
Problème: on n'avait pas accès à la base de données, le serveur ayant été monté par un membre de l'équipe qui est parti il y a un moment. Du coup, pas de mot de passe pour le compte "sa" qui symbolise le super admin de MSSQL. On a un peu cherché, et finalement, on est tombés sur deux traces sérieuses que je poste ici et qui nous ont aidé à résoudre le problème en ligne de commande depuis le serveur-même:
Avec ça, on a pu reprendre le contrôle de l'instance et activer la procédure stockée de nettoyage proposée par le fabriquant du soft. Et tout est bien qui finit bien :-)
Un tutoriel sur la manière de désactiver l'auto commit sur les bases MSSQL (qui est activé par défaut).
Quelques exemples de manipulation de données temporelles (dates, heures) avec C#. C'est très simple, mais c'est utile de garder ça sous le coude !
Un tuto de Korben sur la sécurisation de WordPress.
Wouhooou ! Un tutoriel pour installer son propre serveur mail auto-hébergé (chez soi, par exemple) avec un niveau de sécurité plutôt pas mal ! Chiffrement des données, antispam efficace, etc.
EDIT: article respawné au cas où: https://powerjpm.info/respawn/index.php?public&publicget=2015-11-04-19-26-41
Tiens intéressant... un tutoriel sur la désactivation de la fonctionnalité NFC de sa carte de débit/crédit. Franchement, je ne sais même pas comment du NFC a pu se retrouver dans une carte de crédit. C'est tellement évident que c'est une faille de sécurité pour votre porte-monnaie -_-''
NOTE: Il faudrait vérifier où se trouve l'antenne avant de s'attaquer à la carte... ce serait bête de se faire de fausses idées en coupant à un endroit qui n'est pas utile.
Un dossier bien fait sur la présentation des annotations de Java 5 et de la manière de les mettre en place.
Plutôt cool comme projet: il y a là de nombreuses animations d'algorithmes pour tenter de comprendre un peu comment ça fonctionne lorsqu'on est visuel. ça m'aurait bien servi durant mes années d'études ;)
La procédure de mise à jour d'une instance OwnCloud (là, c'est de la 5.x à la 6.x). Je me la mets sous le coude parce qu'il va falloir que je m'y mette et que je ne retrouve jamais cette fichue documentation d'upgrade !
Ah, et la procédure de sauvegarde peut être trouvée là: http://doc.owncloud.org/server/5.0/admin_manual/maintenance/backup.html (changez le numéro de version - ici 5.0 - par la version que vous possédez)
Et ce chapitre peut être utile pour savoir quels chmods donner à l'installation (750 pour les répertoires, 640 pour les fichiers): http://doc.owncloud.org/server/6.0/admin_manual/installation/installation_source.html#set-the-directory-permissions
Un tuto pour rapidement faire appel à une API via REST en Java. C'est plutôt verbeux, mais c'est efficace.
Et hop, juste pour s'en souvenir, au cas où. Ce tutoriel comprend la création d'un point de restauration ainsi que la manière de le restaurer.
Une astuce pour transformer une bête flèche "retour en haut" en bas d'un site en un joli menu de navigation sympathique. Il y a du JavaScript, mais je suis certain qu'on arrive à faire la même chose avec de l'HTML5 ;)