A propos

Avatar de WebManiaKBienvenue sur ce charmant petit blog issu de ma passion pour l’informatique et mon perfectionnisme. Je suis diplômé d’un Bachelor en Informatique de Gestion HES et j’ai 25 ans. Mais parler de moi n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus intéressant et je n’ai pas ouvert cet endroit pour y exposer ma vie (sinon, j’aurais choisi Skyblog… j’ose à peine croire que j’ai écrit ce nom ici, c’est atroce !).

Ce blog a pour but de mettre en avant des techniques, des logiciels, des astuces et tout ce qui peut de manière générale aider d’autres personnes à traverser des thématiques auxquelles je suis quotidiennement exposé. N’attendez pas y trouver le dernier site à la mode en ce qui concerne le macramé ou encore un tutoriel sur la sécurisation de votre compte Facebook, vous ne le trouverez pas. Ce qui m’intéresse d’exposer ici, c’est les solutions à des problèmes que j’ai pu rencontrer et qui ont posé soucis en matière de documentation, de difficulté, de clarté, etc. Je souhaite avant tout participer à ce grand tout qu’est Internet (ou « Les Internets » selon certains) en y apportant quelques éléments qui pourraient manquer çà et là.

Vous trouverez également quelques articles sur des services / sites qui me semblent en valoir la peine de part leurs fonctions, leur politique de confidentialité (je tiens beaucoup à celle-ci en ces temps) ou tout autre critère plus ou moins impartial.

J’espère pouvoir apporter mon aide via mes articles. A bientôt !


Un mot sur la confidentialité du blog

Ayant moi-même horreur d’être tracé sur Internet lorsque je ne le souhaite absolument pas, je préfère inscrire ici clairement les éléments qui sont utilisés par ce blog pour obtenir des informations sur vous.

Ce blog tourne sous WordPress et j’utilise Piwik pour réaliser des statistiques quant à mes lecteurs. Piwik est un logiciel libre et opensource pour réaliser des statistiques de fréquentation dans le respect de la vie privée des visiteurs. C’est-à-dire que:

  • Il respecte votre volonté de ne pas être tracé (fonctionnalité Do Not Track activée dans votre navigateur)
  • Il respecte votre volonté de ne pas figurer dans les statistiques du site, si vous n’avez pas activé Do Not Track (voir bas de page pour cela)
  • Il permet d’anonymiser vos adresses IP de sorte à ce que personne ne soit en mesure de vous identifier personnellement. C’est une option que j’ai choisi d’activer par ailleurs.

Le module WordPress permettant de partager via des réseaux sociaux est Social Media Feather. Il a le grand avantage de vous permettre de partager ce qui vous plaît sur les réseaux sociaux sans pour autant vous incommoder avec du Javascript et sans laisser ceux-ci vous pister. Il n’utilise en effet pas les boutons officiels, connus pour comporter des scripts de tracking. Si vous ne cliquez pas sur ces boutons, vous ne transmettrez donc aucune information aux sites tiers.

De manière générale, ce blog mettra en oeuvre tout ce qui est possible pour ne pas transmettre vos informations à des tiers sans votre consentement. Pas de petits caractères, pas de clauses cachées, c’est aussi simple que cela. C’est un service que j’attends en retour, je ne vois pas pourquoi j’en priverais mes propres lecteurs 😉

Protégez-vous !

Cela dit, ce n’est pas parce que je vous dis que je mets tout en oeuvre pour vous éviter des mauvaises surprises que vous devez me faire confiance, ou faire confiance au logiciel (c’est encore pire). N’étant jamais à l’abri d’une mise à jour un peu trop intrusive, je vous invite à utiliser des plugins de navigateur pour vous protéger. Par exemple, pour Firefox, songez à utiliser les plugins Ghostery, Disconnect, Adblock Edge et Lightbeam (pour ne citer que ceux-ci).