[Linux] Quand tu apprends que ta carte réseau n’est pas copain avec Linux

nuclear-power-manPetit poste rapide en ce samedi soir, pour vous relater une petite mésaventure qui s’est produite avec mon ordinateur personnel. Je me laisse pousser la barbe et, en bon barbu, je me suis dit que (re)passer à Linux serait à nouveau opportun. J’avais en effet lâché Ubuntu depuis un moment car, bien que j’aime énormément ce système, il était devenu un peu trop mastodonte pour jeunes pousses inexpérimentées. Je n’ai pas correctement digéré le passage de Gnome à Unity et j’ai repassé à Windows (oui je sais, ne me jugez pas) pour plein de (mauvaises) raisons.

Ayant récemment découvert Linux Mint via ma veille Internet, notamment via les infos de Sebsauvage. Il s’agit d’une distribution assez simple, avec des environnements graphiques plutôt sexy, bref, j’ai craqué. J’ai fait chauffer mon graveur et installé Mint en dual-boot sur ma machine. Du grand art, comme ça je bénéficie toujours des quelques jeux Steam que je ne veux pas m’embêter à transporter de Window$ à Linux, même si c’est théoriquement faisable aujourd’hui.

Problème: une fois le système installé, pas de connexion réseau. Plus précisément, j’ai une connexion de quelques secondes, puis plus rien, je perds le signal. J’ai écumé les océans d’Internet pour trouver une réponse à cette énigme ennuyante, jusqu’à découvrir que mon Atheros AR8161 est un matériel « récent » (sortie en 2012) qui n’est pas bien géré par le noyau 3.19. Tout ça, évidemment, parce que les drivers ont été faits avec les pieds, merci le fabriquant.

Solution: télécharger et installer le noyau 4.5 pour lequel un rapport de bug a finalement fait réagir l’équipe de développement du noyau. Merci, vraiment, merci. Une fois la nouvelle version déployée, la connexion est stable ! Alléluia ! Pour ceux qui seraient dans le même cas, il vous faut télécharger le noyau pour Linux Mint en suivant cette procédure (pour une installation 64bits):

sudo su
cd /tmp
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.5-wily/linux-headers-4.5.0-040500_4.5.0-040500.201603140130_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.5-wily/linux-headers-4.5.0-040500-generic_4.5.0-040500.201603140130_amd64.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.5-wily/linux-image-4.5.0-040500-generic_4.5.0-040500.201603140130_amd64.deb
dpkg -i linux*.deb
update-grub

Source de l’image: Pixabay.


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*