ProtonMail attaqué – Mobilisons-nous !

Source: https://www.gofundme.com/protonmaildefense
Source: https://www.gofundme.com/protonmaildefense

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je me contenterai de faire un article rapide, ce que je ne fais pas d’habitude car j’aime creuser mon sujet avant de l’exposer. Celui-ci étant simple, j’écourte un peu pour une fois.

ProtonMail, une petite boîte issue du CERN suisse et du MIT, propose un nouveau moyen d’échanger des mails de manière sécurisée. J’en avais déjà parlé ici, pour mémoire. Leur concept étant bien amené et élaboré avec succès, il était inévitable qu’ils se fassent quelques ennemis. Et il semble que ces ennemis soient d’un ordre gouvernemental. En effet, ils ont subi cette semaine deux attaques de type DDoS. La première de la part de criminels notoires qui voulaient se faire un peu d’argent, la seconde – gigantesque ! – afin d’immobiliser le service et tout ce qui se mettrait en travers du chemin. Résultat: ProtonMail est immobilisé et plusieurs centaines d’entreprises ont également été touchées dans l’affaire (la faute au partage du datacenter). Vous trouverez plus d’informations sur leur chaîne Twitter.

Le fait est que se protéger face à d’immense attaques comme celles-ci, il faut de l’argent… beaucoup d’argent. Environ 100’000$ par année pour se protéger convenablement et garantir la seule chose qu’ils ne peuvent pas encore garantir: l’accès à la boîte mail. Tout est sécurisé de leur côté et rien n’a fuité, mais plus rien n’est accessible à cette heure-ci.

Je vous invite à les soutenir via une campagne de financement qu’ils ont démarré à cette adresse: https://www.gofundme.com/protonmaildefense

J’ai déjà donné pour ma part, et je vous invite à faire de même. Leur service est excellent et mérite un avenir, au nom de notre sécurité, notre vie privée et de la confidentialité de nos échanges.

Merci à celles et ceux qui donneront. C’est important.


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*