En finir avec les avances de Windows 10

Tuyaux d'eauSi comme moi vous travaillez sous Windows et votre ordinateur personnel est également sous ce système d’exploitation (avec tout le bonheur et le malheur que ça génère), sachez que je ne vous juge pas. Je compatis même, et particulièrement ces dernières semaines où la publicité de Microsoft pour vous inciter à passer sous Windows 10 devient toujours plus intrusive. Je vais vous présenter une solution pour mettre fin au flot de notifications à but publicitaire.

Un petit historique, pour la forme

Mais d’abord, permettez-moi de rappeler quelques faits. Windows 10 débarque, Microsoft fait beaucoup de bruit autour de ce système, vantant ses mérites comme pour chaque mise à jour, même si elle contient de nombreuses fonctionnalités qui relèvent de la violation de vos droits.

Tout d’abord, ça a été la publicité traditionnelle: les journaux, la télévision, Internet, la radio même, etc. Puis une petite icône est apparue dans votre barre des tâches. Vous voyez de la quelle je parle ? Oui, bien sûr, celle-ci:

Notification in Windows 7 taskbar
Quelle merveilleuse pustule dans la barre des tâches, du jamais vu, merci Microsoft

Bon, en soi, ce n’est pas très grave, on s’y habitue. Une notification de plus ou de moins dans la barre des tâches, pour moi, ça n’était pas la pire des choses puisque j’en ai à peine deux ou trois. Et puis, on peut la cacher si on ne veut plus la voir.

Mais voilà, il y a quelques temps, Microsoft a décidé de faire une publicité encore plus intrusive sur nos bureaux. La petite pustule s’est animée et se permet de nous infliger une popup dérangeante, qui apparaît de temps à autres. (dommage, j’aurais pensé que la fermer une fois au démarrage suffirait… mais c’était sans compter l’ingéniosité des développeurs !). Et voilà, qui vient nous ennuyer maintenant, ceci :

Merci pour cette popup intrusive, ça me donne vraiment envie d'acheter le produit, maintenant ! *sarcasme au maximum*
Merci pour cette popup intrusive, ça me donne vraiment envie d’acheter le produit, maintenant ! *sarcasme au maximum*

Donc, si la lecture de mon précédent article ne vous a pas mis suffisamment la puce à l’oreille, NON, je ne veux pas de ce système d’exploitation bourré de logiciels espions, merci. Maintenant, sort de mon système parfaitement fonctionnel et ne revient jamais !

La solution au problème

Bien heureusement, les systèmes précédant Windows 10 ont été conçus pour nous laisser un peu de marge de manoeuvre quand à l’utilisation qu’on veut en faire. Cela veut dire qu’il est possible de revenir en arrière. Pour ce faire, vous devrez:

  1. Ouvrir le panneau de configuration
  2. Chercher et ouvrir « Programmes » ou « Programmes et fonctionnalités » à l’intérieur de l’écran qui s’ouvre devant vos yeux ébahis
  3. Dans la barre latérale gauche de la fenêtre gérant la désinstallation des programmes, cliquez sur « Afficher les mises à jour installées« 
  4. Recherchez la mise à jour « KB3035583« , faites un clic-droit dessus et sélectionnez « Désinstaller » (voir capture d’écran ci-dessous)
Uninstall update kb30355833
Cliquez pour agrandir

L’opération peut prendre quelques secondes à s’exécuter, puis il vous faudra redémarrer. Une fois tout ceci terminé, la petite pustule et sa notification auront disparu de votre bureau, comme par magie !

Bon, sur ce, je vais retourner à mon étude poussée des dernières nouveautés dans le monde des linuxiens, que j’ai trop délaissé ces derniers mois.

Source de l’image d’entête: StockVault.


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

5 commentaires à propos de “En finir avec les avances de Windows 10

  1. Microsoft est en train de pourrir Windows 7 et 8 pour rendre le passage à Windows 10 plus avantageux.
    Je viens de voir passer une mise à jour de leur merdier de télémétrie pour espionner les usages. Du coup, l’avantage de rester à une vieille version diminue…

  2. Je ne suis pas un expert en informatique mais j’en ai tellement mare du racket incessant de Microsoft et de leur système d’exploitation bancale, qu’aujourd’hui je me suis lancé:
    Je viens d’installer Linux Mint ( en dual boot pour le moment)
    Et contrairement à tout ce que j’ai entendu, j’ai été surpris par la facilité avec laquelle ça c’est fait. Tous mes fichiers fonctionnent et toutes les applis Windows peuvent être remplacées ou émulées. Dans quelques temps, je vais virer Windows définitivement.
    Je crois que Microsoft a fait une grosse connerie à vouloir presser le citron trop fort et n’en a plus pour longtemps avant d’en payer le prix.

    • Bonjour Dominique,

      Tout d’abord, merci pour ce retour d’expérience, et ensuite félicitations pour ce pas dans le monde du libre. C’est vrai que la difficulté a été réduite depuis le temps où on faisait tout en ligne de commande. Après, il faut comprendre que celle-ci reste utile lorsqu’on veut obtenir de l’aide (ça va plus vite).

      Pour quelques astuces supplémentaires, mes liens contiennent beaucoup de choses, si jamais, comme par exemple cette recherche sur Mint: https://powerjpm.info/liens/?searchterm=mint (et l’excellent article de sebsauvage sur le sujet)

      Bienvenue chez les linuxiens ! Je suis totalement d’accord que Microsoft a fait un gros dérapage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*