Mais, puisqu’on vous dit que notre produit est bien !

Positive attitudeDans la même lignée que mon précédent article « coup de gueule », je souhaitais ce mois-ci parler d’un exemple de mauvaise foi complète sur lequel je suis tombé pas plus tard que cette semaine.

Étant utilisateur de TuneUp Utilities depuis de nombreuses années et n’ayant – à l’époque de l’inscription – pas eu le réflexe de décocher la case indiquant que j’acceptais de recevoir des newsletters et des offres promotionnelles, je reçois périodiquement des nouvelles de l’éditeur du logiciel. Pour information, TuneUp était un logiciel de nettoyage/optimisation d’ordinateur qui, je trouve, faisait bien son travail et m’évitait de devoir réinstaller le système tous les 6 mois. Je parle bien au passé, parce qu’il y a peu, le logiciel a été racheté par AVG, à la base un éditeur de solutions antivirus, qui n’a pas hésité à machouiller le logiciel pour y placer le nom de sa société partout sans vraiment faire d’autres changements ni d’améliorations, d’ailleurs.

Bref, revenons-en à la newsletter. J’ai donc récemment reçu une offre promotionnelle dans ma boîte mail pour m’indiquer que le produit – appartenant maintenant à AVG – était en soldes pour une période limitée. Chic, me suis-je dis en me disant que j’allais faire la mise à jour. Première surprise: les licences sont maintenant vendues sous forme d’abonnements annuels. C’est fou, les logiciels aujourd’hui fonctionnent tellement bien qu’on a peur de les vendre, il faut les louer, c’est mieux…

Un peu sonné par ce changement radical de pensée et me demandant distraitement comment j’allais faire désormais pour nettoyer/optimiser mon PC sans devoir payer chaque année une licence (qui coûte une petite trentaine d’euros), je me suis dirigé par hasard sur la section « avis de nos clients », chose que je ne fais que rarement. Et là, qu’est-ce que je découvre ? Cette perle:

Avis d'un client AVG très louche
Le bonheur de ce client AVG sonne tellement faux que s’en est ridicule.

Deux choses me choquent énormément dans cet avis. La première est que la dévotion de cette personne envers AVG est affolante. Soit AVG n’est pas une entreprise mais une secte, soit AVG fabrique les témoignages de clients inexistants. En ce qui me concerne, je pencherais naturellement vers le choix le plus logique: personne ne veut s’exprimer sur leurs produits, alors ils fabriquent des commentaires (ou en achètent, ce qui est plus grave encore).

La seconde est tout bêtement que… Punaise, ils parlent super bien le français en Californie !!! Ils nous en cachent encore beaucoup des nouvelles formidables comme ça, les américains ?

Décidément, AVG n’a pas marqué des points, là. C’est tout bonnement ridicule de proposer une section « Avis des clients » si on n’a pas d’avis intelligents à exposer. Et la moindre des choses, c’est d’essayer de ne pas prendre les internautes pour des abrutis. Franchement, publiez des avis réalistes avec de vrai notes et de vraies personnes qui habitent dans la même zone géographique que moi (Europe, Etats-Unis, Asie, Afrique, Océanie, ou peu importe la granularité tant qu’elle est plus fine !). Le site a détecté que je parlais français, alors pourquoi me proposer des avis des Etats-Unis ? Purée, faites un effort les gars !

Bon, dans cet article, je jette mes pavés et mes tomates pourries sur AVG, mais ce ne sont de loin pas les seuls à faire ça. L’ennui, c’est qu’ils sont quand même relativement conséquents sur le marché et qu’ils tentent de nous prendre pour des pigeons. Et ça, je le digère pas super bien.

Pour ma part, entre les avis manifestement fabriqués, l’obligation de payer un abonnement et la méthode de rachat et de pollution de l’interface graphique de l’outil, je crois que j’ai pris ma décision envers TuneUp: je garde ma version actuelle et je ne la mettrai pas à jour vers « AVG PC TuneUp » comme proposé. Quand elle sera obsolète, je trouverai sans doute une autre solution ailleurs. D’ailleurs, si vous avez des idées, n’hésitez pas à proposer 😉

Source de l’image d’entête: Pixabay.


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

2 Replies to “Mais, puisqu’on vous dit que notre produit est bien !”

  1. Hello, comme tu disais dans ton Shaarli, Glary Utilities semble être une bonne alternative, je l’ai toujours gardé au chaud comme « nettoyeur universel ». J’ai juste bloqué les updates pour une simple question de cosmétique, j’aime pas le nouveau thème… 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*