[Bilan] PowerJPM.info en 2014, c’est ça…

Statistiques

L’année 2014 s’est à peine terminée que çà et là des statistiques fleurissent déjà sur la toile, représentant les ventes d’une entreprise, le nombre d’inscrits sur un site ou encore des statistiques de fréquentation d’un blog. Et bien voilà, je cède également et vous propose ce petit article plein de statistiques, de chiffres et de symboles bizarres et barbares. Je suis donc la vague et propose une revue de PowerJPM.info sur l’année… en chiffres.

Tous ces chiffres sont issus de mon instance Piwik chargée d’effectuer de l’analytique sur le blog pour les personnes qui le souhaitent. Si votre navigateur indique qu’il ne souhaite pas être pisté, vous n’apparaissez pas dans les statistiques suivantes. (comme c’est mon cas, d’ailleurs)

Les visiteurs (vous, globalement)

Sur l’année 2014, vous avez été environ 2’580 à visiter ce site et avez passé environ 2 minutes sur celui-ci (j’espère que c’était pour récupérer le flux RSS ou pour utiliser un service comme Wallabag 😉 ). Sur le total des visites, vous avez été 136 personnes à revenir plus de 5 fois sur le blog pour consulter mes articles, et si vous n’êtes pas des robots, je vous en remercie du plus profond de mon petit coeur de blogueur. C’est extrêmement gratifiant !

45% des visiteurs ont Windows 7, contre 25% de Windows 8 ou 8.1, 4.5% de Linux et 1.5% d’OSX. Il n’y a que 6.5% d’entre-vous qui ont parcouru ce blog à l’aide d’un smartphone, les autres étant généralement sur un ordinateur fixe ou portable.

40% des visiteurs utilisent Chrome, 39% utilisent Firefox, le reste du gâteau étant découpé en petites miettes par Internet Explorer, Safari et Opéra, dans cet ordre.

Les pages visitées

Le contenu visité, pour sa part, est le suivant:

  1. La palme d’or va à l’article « Jouer à un jeu Game for Windows Live aujourd’hui » avec 981 vues uniques à lui tout seul.
  2. La palme d’argent va à l’article traitant de l’exportation des contacts Thunderbird en vCards, qui totalise 697 vues uniques.
  3. Enfin, la palme de bronze revient à l’article « Rainloop, un webmail petit mais costaud » avec 146 vues uniques

Enfin, et sans trop de surprise, la grande majorité des articles visités ont été trouvé grâce au moteur de recherche Google. Seules environ 250 visites ont été réalisées par entrée directe de l’adresse du blog, le reste émanant de moteurs de recherche. (et je suis heureux de constater que DuckDuckGo me référence !)

Le mot de la fin

Je trouve cette première année d’activité plutôt encourageante pour la suite et suis heureux de constater l’intérêt des visiteurs pour mon contenu. 2’500 visites, c’est peu, certes, mais je trouve qu’il s’agit d’un excellent début pour le blog. Ce n’est pas ma première expérience en la matière, mais c’est bien la première fois que je m’exprime tout seul sur un blog et que je m’efforce de maintenir un rythme d’un à deux articles par mois, ce qui me donne le loisir de creuser un peu mes sujets et l’avantage de ne pas trop déborder sur ma vie privée et professionnelle.

J’espère pouvoir encore publier de beaux articles aussi longtemps que possible et j’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi ! Alors, à bientôt pour une nouvelle année pleine d’articles que j’espère utiles et instructifs pour vous comme pour moi !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, ça me fait toujours plaisir de lire quelques remarques ou même des critiques constructives. Merci pour votre présence sur ce blog qui m’apporte beaucoup de satisfaction. 🙂

… et je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2015 !

Source de l’image d’entête: Pixabay.


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*