Jouer à un jeu « Game for Windows LIVE » aujourd’hui

Jouer après la fermeture de GFWL

Mise à jour (13 juillet 2016): je suis tombé sur une nouvelle astuce (qui fonctionne pour Windows 8) pour Fable 3. Tous les détails ici.

Tout service peut être fermé à tout moment. C’est la conclusion de mon article précédent traitant de notre dépendance aux services en ligne que nous ne contrôlons pas. Mais voilà, que faire lorsqu’on a affaire à un service qui n’exporte pas ses données et qui peut même provoquer leur perte pure et simple ? Et bien, le plus souvent, on est contraint à essayer d’exporter manuellement (et de manière très peu respectueuse de la qualité) nos données, ou alors si ce n’était pas des éléments très importants, on recommence ailleurs. L’obsolescence programmée n’a vraiment pas grand-chose de positif…

Mais voilà, il arrive que l’arrêt d’un service mette à mal beaucoup de dépendances: c’est le cas de Games for Windows LIVE – également abrégé GFWL. Ce service, très connu des gamers en tout genre puisqu’il fut à un moment donné fortement utilisé dans le processus de fabrication de jeux vidéos, a commencé à fermer dès août 2013. La fermeture complète n’est pas terminée cela dit, elle est programmée pour le 1er juillet de cette année. Pas chouette, surtout pour ceux qui veulent jouer aux jeux qu’ils ont achetés sans se préoccuper de GFWL ! Et l’industrie du jeu vidéo ne semble pas vraiment pressée à patcher les produits pour qu’ils ne dépendent plus de cette plateforme.

Toujours est-il que je figure parmi celles et ceux qui veulent encore jouer aux jeux qu’ils ont payés (parfois chers) même s’ils les ont terminés. En ce qui me concerne, je suis un grand adepte du jeu Fable III (et de toute la série Fable de manière générale) pour le gameplay intéressant et les possibilités d’évolution (le jeu évolue en fonction de vos décisions). Or, il s’agit d’un jeu estampillé GFWL… et il n’est à l’heure actuelle plus possible de se connecter sur son compte pour faire quoi que ce soit. Alors bon, je me fiche de mes précédentes sauvegardes, je n’y toucherais de toute manière probablement plus… mais j’aimerais tout de même pouvoir retrouver ce bon vieux jeu, sacre bleu ! Et heureusement, il y a  une solution – bien qu’elle ne soit largement pas répandue à ce que j’ai pu voir – : le compte local.

En effet, j’ai découvert cette possibilité récemment, justement en voulant rejouer à Fable III. Il suffit de lancer le jeu, d’attendre que la connexion avec votre précédent compte échoue afin de pouvoir en créer un nouveau.

Créer un compte local pour GFWL
Création d’un compte local pour GFWL, via les conditions d’utilisation (logique !)

La procédure

Lorsque la connexion à votre ancien compte a échoué, vous devez procéder comme suit pour créer votre nouveau compte local:

  1. Un message va vous avertir que vous devez être connecté à un compte pour jouer. Cliquez sur « Ok »
  2. La barre GFWL va s’étendre et vous proposer plusieurs choix: Se connecter, créer un profil ou supprimer les profils. Choisissez « Créer un profil »
  3. La fenêtre de description du compte GFWL va s’ouvrir (cf capture d’écran ci-dessus). A ce stade, vous ne devez pas appuyer sur « continuer », mais faire défiler le texte jusqu’en bas pour trouver le lien « Créer un profil local ». Cliquez sur ce lien.
  4. Créez votre profil puis tentez de vous connecter avec celui-ci plutôt que votre compte « en ligne ». Vous verrez, ça va passer tout seul 😉

Je ne sais pas pour combien de temps il sera possible d’utiliser cette technique, ni même si les comptes locaux suffiront à se connecter à votre jeu à l’avenir, mais dans un premier temps, cela semble suffisant. Voilà malheureusement une nouvelle raison de craindre sa dépendance envers un service en particulier…

Source de l’image d’entête: Pixabay


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

21 commentaires à propos de “Jouer à un jeu « Game for Windows LIVE » aujourd’hui

  1. Bonjour, j’ai récemment acheté DiRT3 en version boite, où il faut avoir un compte GFWL pour sauvegarder.
    C’est là que cela se complique, lorsque que je fais un profil local, ça fonctionne d’abord, puis dans le jeu lui même, ça me dit : « échec de la création de profil, vous devez être connecté au live pour créer un nouveau profil ». Alors que dans GFWL cela m’indique comme quoi je suis connecté!

    Aidez-moi SVP!

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog 🙂

      Il semblerait que le jeu DiRT3 soit en cours d’adaptation pour retirer GFWL. Les développeurs de chez CodeMasters pensent sortir un patch via Steam, mais ne peuvent pas encore donner de date. Les gens qui ont acheté le jeu en boîte pourront porter leur jeu sur Steam pour faciliter les mises à jour.
      (source en anglais: http://forums.codemasters.com/discussion/207/dirt-3-gfwl-problems-faq#latest)

      Votre problème vient visiblement du fait que DiRT3 cherche à sauvegarder des choses via GFWL, qui n’est plus en ligne, donc ça buggue.

      Vous pourriez éventuellement tester quelques trucs comme mentionnés dans ce sujet: http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=41154
      – Supprimer tous vos comptes GFWL (en ligne ou local)
      – Désinstaller tout le jeu (GFWL également) et le réinstaller

      Si ça ne marche pas, désolé je n’ai plus d’autres solutions que la patience :/

  2. Ah tiens, j’en parlais il n’y a pas si longtemps que ça, d’autant que GFWL est maintenant fermé : http://links.kevinvuilleumier.net/?aFTkbg

    On peut voir que la plupart des éditeurs ne se pressent pas pour proposer un patch :/

    Heureusement, il existe des « combines », comme XLiveless, mais je ne sais pas si ça fonctionne pour tous les jeux !

    Au passage, ça fait plaisir de voir un autre concitoyen blogueur 😉

    • Effectivement, c’est un gros problème surtout pour ceux qui ont acheté les jeux légalement. C’est là que ça coince à mon niveau: tu achètes le jeu une blinde et tout d’un coup on te dis que tu peux plus jouer, parce que le service a fermé. Ridicule !

      Oui, il y a bien d’autres combines, mais ça revient plus ou moins à craquer le truc… et quand bien même ce n’est pas infaisable, on peut s’attendre à une meilleure qualité en achetant un jeu, non ? 🙂

      Ah, c’est clair que ça fait plaisir ! Nous sommes peu d’helvètes dans le domaine du blog il me semble. Enfin, j’en croise de temps en temps. Sinon, il y a aussi Strik-Strak qui est de notre beau pays (voir lien dans la colonne de droite prévue à cette effet). Ce serait cool de bosser un peu ensemble des fois 😉

      • Oui, c’est clair que ça n’est pas normal, pas du tout même. On s’attend tout de même à avoir un meilleur suivi pour ces jeux, d’autant qu’ils coûtent souvent un bras et une jambe 🙁

        Au rythme où ça va, nos enfants ne pourront même plus jouer à nos « anciens » jeux parce qu’ils seront tous inactivables et incompatibles…

        Sinon, oui je connais Strik-Strak 😉

        Bosser ensemble ? Ça pourrait être une idée !

  3. Rétroliens : [Bilan] PowerJPM.info en 2014, c’est ça… | PowerJPM

  4. Salut

    J’ai un pc sous 8.1 et j’essaye d’installer dessus Fable 3 que j’avais acheté sous boite. Le problème est que l’install merde mais il me dit que c’est installer. quand je veux le lancer, il m’indique su’il manque le dll xlive (je ne suis pas sur à 100% du nom mais ça correspond bien au live) du coup impossible de le lancer..

    Si vous avez une solution je suis preneur !!

    Merci d’avance

  5. Et hop.. En cherchant un peu je tombe enfin sur un blog approprié qui pourra peut être me donner une réponse nette qui cessera surement de me faire espérer inlassablement…

    Bonsoir, je lance un appel au secours au travers de ce blog (bien que votre article commence à dater) au sujet des mes DLCs de Fable 3.

    Je me souviens de ma première fois comme si c’était hier, en 2010 j’ai une nouvelle fois sauvé l’Albion, tout comme mes ancêtres auparavant, mais il m’en fallait plus. J’ai donc envoyé mon argent de poche en mission sacrée pour me ramener des petits DLCs histoire de rallonger mes nuits blanches en traquant mes trois fugitifs favoris de la prison de Ravenscard.

    Puis de nouveaux jeux sont arrivé sur le marché, me faisant détourner le regard du troisième volet de cette sublime saga.

    Il n’y a pas si longtemps (emporté par la nostalgie après m’etre réveillé d’un rêve où je devais tuer des gargouilles et des nains insolents) j’ai déterré mes trois boites, histoire de repartir à l’aventure ! Redécouvrir notre Albion à travers trois générations de héros ! Et c’est là que ça coince… J’ai réussi à installer Fable 3 (entre 2010 et aujourd’hui j’ai changé de pc ._.) et je peux me connecter sans soucis à mon vieux compte (MAJ et nouveaux termes de conditions et d’utilisation accepté).
    Je me lance dans l’aventure, tout va bien, puis je me dis que je pourrais ré-installer mes DLCs… Eh bah non !
    Via le jeu on me dit qu’ils sont déjà téléchargé / installé HORS il n’y en a pas trace sur mon ordinateur.
    Via le GFWL on me dit :
    -« Téléchargement de l’élément impossible. »
    – « Échec du téléchargement de l’élément. Réessayez ultérieurement.
    Code : 80070057 ».

    Ma question est donc la suivante : Est-ce utile d’espérer ? Est-ce un simple problème de serveur chez Windows ou est-ce que l’abandon du MarketPlace a entraîné mes DLCs (et mes petites économies) dans sa chute ?

    Voili voilou… Une réponse n’est pas obligatoire, mais j’ai besoin de savoir. Ça n’est pas tant le coût que j’ai mis dans les DLCs qui me fait mal, c’est surtout de savoir que je ne pourrais peut être plus jamais retourner sur cette ile merveilleuse de cet inventeur aux tendances steampunk avec son village témoin presque parfait, traverser les jardins de notre petite nécromancienne avec un grain de folie… Ou poutrer ce gentil Général Turner…

    • Bonjour et merci pour votre visite en cette contrée sombre et pleine de geeks qui cherchent à faire fonctionner leurs jeux.

      A priori, je dirais que les DLCs sont effectivement liées au Marketplace qui, malheureusement, a été coupé également. Il reste possible de jouer via GFWL en utilisant un compte local, mais tout ce qui se connectait autrefois au service doit être totalement HS.

      Donc je pense pouvoir affirmer qu’il est effectivement impossible de récupérer ces DLCs, du moins par une voie officielle. Je ne sais pas s’il existe des copies hors GFWL, mais je n’y compterais pas trop. Désolé pour cette réponse peu réjouissante :/

      • Merci beaucoup pour avoir pris la peine et le temps de me répondre, entre temps je suis passer par le service client trois soirs desuite et chaque interlocuteur m’a sorti un problème différent. Le premier n’était selon M.X n°1 qu’une panne temporaire, le second d’après M.X n°2 qu’un problème de version pour GFWL et le troisième (tenez vous bien) d’après M.X n°3 un soucis avec ma xbox ! (oui oui, alors que j’ai bien précisé que j’avais mon problème sur la version PC.)
        Bref… Faites vous aider du service client…

        Je m’en doutais un peu pour la perte des DLCs, merci pour avoir soutenu ma crainte. Cela dit il reste sur mon ancien ordinateur les fichiers des DLCs de Fable 3. Le transfert peut se faire sans danger, ou dois-je y aller avec des pincettes ?

        • Ah, les joies du service client. Je compatis !

          Pour les fichiers qui se trouvent sur l’ancien ordinateur, à mon avis ça ne coûte rien d’essayer. Je préconise tout de même de sauvegarder la nouvelle installation avant d’essayer (sauvegarder le dossier dans lequel les fichiers seront transférés), ça évite les mauvaises surprises.

          Pour le reste, le seul risque est que ce ne soit pas suffisant pour faire fonctionner les DLCs 😉

          P.-S: Au fait, le lien vers Steam que j’ai donné plus haut pourrait aider à installer les DLCs aussi, j’y ai pensé à l’instant: http://steamcommunity.com//sharedfiles/filedetails/?id=192173937

  6. bonjour à tous,
    j’ai une question toute bete,si une ou des personnes puissent m’apporter des réponses ce serait super cool.
    j’achète en ce moment des jeux en boite estampiller Games For Windows Live (Fallout 3 goty,GTA 4 Intégrale etc….),neuf pour certains et d’occaz pour d’autres.
    avec la fin de GFWL,puis-je quand meme jouer avec ces jeux ou plus du tout?

    ils ont tous leur clés respectif,mais pourrais-je créer un compte et jouer à ces jeux?

    merci à ceux qui me répondront.

    • Bonjour,

      A priori c’est toujours possible pour autant que GFWL s’installe sur votre ordinateur. Au pire, vous pouvez tenter le lien de téléchargement que j’ai donné plus haut (Softonic.fr) pour en récupérer une copie si le jeu ne l’installe pas automatiquement.

      Pour le reste, il suffit de créer un compte local comme indiqué dans cet article et le tour doit être joué 😉

      P.-S: Je n’ai pas essayé sur Windows 8/8.1/10, donc à confirmer pour ces systèmes.

  7. Bonjour je viens d’acheter Fable 3 et je suis sous windows 10!
    Je n’arrive pas a jouer au jeu, il ne se lance pas et j’ai des problèmes avec GFWL, donc si vous pouviez m’aider car je désespère, merci d’avance…
    p.s: je suis nul en informatique

  8. Bonsoir ,remplie de nostalgies je voilais joué à Fable 3 histoire de me balader et de m’amuser dans Albion .j’ai appris que GFWL avait fermé,j’ai squatté le web a la recherche de solution ,j’ai essayé plusieurs de vos méthodes mais aucune ne fonctionne ni d’autre d’ailleurs.
    Je lance le jeu à chaque fois il ouvre une petite fenêtre comme celle de l’installation,il est dit que GFWL doit vérifier la date de version du jeu je continue ,je suis pourtant connecté à internet mais il est écrit que GFWL ne peut pas accéder au service Xbox Live . J’ éspere trouvé des réponses merci.

    • Bonsoir,

      Les seuls conseils que je peux donner sont:
      1) Vérifier que la connexion à Internet fonctionne correctement
      2) Désinstaller le jeu + tout ce qui ressemble à GFWL dans le panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités, redémarrer l’ordinateur, puis réinstaller GFWL (téléchargement ici: http://www.xbox.com/fr-FR/Live/PC/DownloadClient) et enfin le jeu

      J’espère que cela sera suffisant, je n’ai pas d’autre piste, désolé.