RainLoop, un webmail petit mais costaud !

RainLoop Webmail

De très bon outils font régulièrement leur apparition sur le Web et il semblerait que les événements liés au programme Prism ait légèrement accéléré la cadence pour bon nombre d’outils liés à la vie privée. Cependant, la sécurité n’est pas le thème unique abordé par les nouveaux développements, ça non. Il y a aussi des projets formidables qui se créent dans d’autres secteurs, et c’est le cas de RainLoop que je trouve particulièrement bien sur de nombreux aspects.

RainLoop est un petit webmail fort sympathique tirant sa force du concept « petit mais puissant ». En effet, il s’agit d’un script en PHP/Javascript relativement léger (~3Mo) pouvant être enrichi de plusieurs plugins et administrable très simplement via une page web. Pas besoin de penser à une base de données, il n’en a pas besoin pour fonctionner. Il ira simplement discuter un peu avec votre serveur IMAP pour obtenir vos derniers mails et utilisera intelligemment un système de cache pour éviter de massacrer vos serveurs Web et mail.

Côté sécurité, RainLoop se débrouille plutôt bien en implémentant correctement un support pour SSL et TLS. C’est basique, mais ça fonctionne, je n’en demande pas beaucoup plus. Je regrette néanmoins la faiblesse du fichier de configuration qui demande un mot de passe « admin » en clair… pas génial ! De plus, j’ai dû bidouiller un petit peu pour arriver à mettre la main dessus et modifier certains paramètres qui, visiblement, ne sont pas modifiés par le panneau d’administration. Erreur de jeunesse, sans doute. Oui, l’outil est relativement jeune, en effet. Si je n’ai pas trouvé de changelog daté, la date d’enregistrement du site web donne un aperçu: octobre 2012.

Pour ce qui est de l’esthétique, je suis plutôt bluffé. Le script est très léger mais pourtant il ne néglige pas l’expérience utilisateur en proposant des écrans sympas et plutôt jolis comme ceux-ci, tirés de la démo en ligne:

Page de connexion - RainLoop
La page de connexion au service est sommaire mais accueillante.
Ecran principal - RainLoop
L’écran principal offre toutes les fonctionnalités d’un grand webmail, mais pour un coût en ressource très réduit

Autre aspect intéressant: RainLoop est multi-domaine. Si vous disposez de plusieurs domaines et/ou que vous souhaitez ajouter des boîtes mails hébergées sur d’autres serveurs (GMail, votre FAI, etc.), c’est tout à fait faisable. Vous pourriez même servir de webmail pour toutes les personnes de votre FAI, et ça c’est fort ! Bon, je ne donnerais pas cher de la carcasse de votre serveur d’hébergement si vous faites ça, mais c’est vous qui voyez.

Le script a également une vision « sociale », que j’apprécie un peu moins du fait que j’essaie de m’en défaire au vu des dernières révélations en matière de sécurité de votre vie privée, mais qui semble intéressant également. Vous pouvez ainsi vous connecter à vos comptes sur des réseaux sociaux et même utiliser DropBox pour joindre des fichiers à vos mails. C’est plutôt puissant, d’ailleurs, à l’instar de ce que propose Google avec l’intéraction GMail – Drive.

Enfin, pour terminer, sachez que RainLoop est sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0), donc c’est déjà plutôt bien en soit, le code est accessible via GitHub et SourceForge. Avis aux intéressés 😉

Mon avis sur le script

Puisque c’est mon blog et que je me le suis demandé poliment, je me permets d’exprimer mon avis sur ce script. Vous l’aurez compris, je le trouve sympa, simple d’utilisation, puissant, intéressant d’un point de vue ergonomique et je dois dire que je tire mon chapeau aux responsables du projet. C’est vraiment bien ficelé, même s’il y a encore quelques erreurs çà et là, quelques imperfections, des paramètres dans le panneau d’admin qui ne s’appliquent pas nécessairement du premier coup ou encore une traduction française encore partielle. Globalement, c’est un très bon script qui ne demande plus qu’à prendre un peu d’âge pour mûrir un peu encore. J’ai hâte de voir ce que ça va donner d’ici quelques mois/années.

En ce qui me concerne, je l’ai installé pour ma boîte mail perso et je dois dire que j’en suis enchanté. J’arrive même à aller relever mes mails depuis une tablette 10 pouces. Par contre, oubliez tout de suite le smartphone, c’est absolument inutilisable pour l’heure. Ils ont encore un peu de chemin à faire niveau responsive design pour que le webmail soit accessible aux petits écrans (< 7 ») et aux résolutions d’écrans un peu courtes.

Pour le reste, je n’ai rien à redire et je trouve cet outil très intéressant sur bien des aspects. Je vous encourage en tous les cas à lui donner une chance si vous cherchez un webmail sympa (à titre personnel, j’ai donné une chance à RoundCube qui me semblait bien, mais il a fini par péter après un redémarrage du serveur… plus moyen de le reconfigurer :-/).

Source de l’image: site officiel de RainLoop (voir lien en début d’article)
Article inspiré par le blog d’Idleman. (vous y trouverez d’ailleurs une démarche très bien détaillée pour l’installer correctement, la documentation officielle méritant encore d’être étoffée)


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

One Reply to “RainLoop, un webmail petit mais costaud !”

  1. Rétroliens : [Bilan] PowerJPM.info en 2014, c’est ça… | PowerJPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*