Dossier: mise en oeuvre de DKIM et SPF pour un serveur Postfix

Serveur Mail Postfix avec DKIM et SPF

Rédiger des articles sur ce blog à propos de mes expériences et des problèmes que je rencontre parfois me plaît beaucoup mais j’ai parfois, durant mes articles, l’impression de ne pas avoir été au fond des choses. Si le contenu peut paraître plutôt long (sans doute une question de design… et aussi d’une certaine recherche de l’explication absolue sur un sujet) il n’en est pourtant pas toujours aussi complet que je le souhaiterais.

J’ai eu une idée en partant sur ce ressenti et c’est ainsi que j’ai inauguré une partie « Dossiers » dans ce blog. Cette section me permettra de publier des articles plus long, plus étoffés et peut-être aussi plus proches de tutoriels que de simples nouvelles comme on peut le faire dans un article de blog.

Ayant rencontré un problème lors de la configuration d’un serveur d’envoi de mails avec Postfix, je me suis documenté et ai trouvé une solution qui n’est pas très bien mise en avant pour l’heure, sans doute parce que ce n’est pas forcément très simple à mettre en oeuvre et que c’est un peu prématuré. Pourtant, le problème est là et il va croître: les serveurs mails qui proposent un accès en IPv6 sont désormais jugés plus sévèrement par des gros providers tels que Google. Il ne suffit visiblement plus de ne pas être blacklisté par des organismes comme SpamHaus ! Il faut maintenant en quelque sorte prouver son innocence avant même d’envoyer des emails.

Pour être reconnu en tant que serveur d’envoi « de confiance », il faut donc maintenant soit router son trafic en IPv4 uniquement, soit installer le couple DKIM – SPF, qui n’est pas nécessairement un élément à la portée de tout un chacun.

C’est en partant sur ce constat que je me suis décidé d’inaugurer la section Dossiers de ce blog en y écrivant un tutoriel qui, je l’espère participera à compléter la documentation – quasiment inexistante, en français du mois – à ce sujet. J’espère que vous y trouverez de l’intérêt et vous propose d’aller découvrir ce petit dossier dès maintenant. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, bien entendu !

Bonne lecture !

Source de l’image: Pixabay


A propos de WebManiaK

Possédant un Bachelor en informatique de gestion, je suis actuellement employé comme développeur .NET (Java et PHP à mes heures perdues). Je me passionne pour les technologies informatiques et j'utilise donc des outils comme ce blog pour me tenir à jour des dernières nouveautés et publier des billets techniques sur des sujets peu évoqués sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*